04 - Le projet de l'école

Le projet de notre école pour la période 2010 / 2013 s'articule autour de 4 priorités.

Pour chacune d'entre elles nous envisageons plusieurs actions.

Priorité 1 : S’approprier le langage

Objectif : Améliorer les compétences langagières

Actions :

  • ateliers de langage au sein des classes
  • atelier conte (cf fiche action)
  • échange au cours des sorties culturelles
  • chorale d’école (cf fiche action

Priorité 2 : Découvrir l’écrit

Objectif : Se familiariser avec l’écrit

Actions:

  • atelier conte (cf fiche action)
  • fréquentation de la bibliothèque municipale et consultation de la bibliothèque de classe
  • consultation et création de dictionnaires, d’imagiers,
    d’abécédaires (cf fiche action)

Priorité 3 : Devenir élève

Objectif : apprendre à vivre en collectivité, en respecter les règles

Actions :

  • jeux de société
  • travail sur l’affichage des règles de vie
  • échanges constructifs autour des règles de vie

Priorité 4 : Aide personnalisée

Objectif : améliorer les compétences des élèves en difficultés passagères


Priorité 5 : Le journal scolaire

Actions :

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Comprendre et se faire comprendre.
  • Identifier les principales fonctions de l’écrit.
  • Produire un texte écrit.
  • Proposer des situations de communication réelle
  • Pour travailler l'ensemble de ces besoins, l'ensemble des


Priorité 6 : Développer les partenariats familles/école

Actions :

1 - Rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents en développant les rencontres conviviales

1.1 Informer, dialoguer
1.2 Aider les parents à se familiariser avec l'École
1.3 Encourager la participation des parents à la vie de l'école ou de l'établissement

2 - Construire une véritable coopération entre les parents et l'École

2.1 Diversifier les modalités d'échanges entre les professionnels et les parents
2.2 Sensibiliser et former l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la communication avec les familles

3 - Développer les partenariats familles/écoles

1.1 Des parents acteurs et pas seulement consommateurs dans la vie de l’école
2.1 contourner les barrières linguistiques